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SAV Nintendo : des réparations certifiées en 6 étapes

Fondée en 1889, la société de jeux vidéo Nintendo a connu sa consécration internationale un siècle plus tard avec la création et le lancement de sa première console familiale, que tout le monde connaît : la NES. Avec déjà plus de 800 millions de consoles vendues depuis 1983 (et la création de 13 modèles différents), la société Nintendo tient le haut du pavé dans le domaine des consoles de jeux vidéo. Rien qu’en 2021, Nintendo a vendu près de 30 millions de Nintendo SWITCH, sa dernière console. Une telle réussite implique un suivi rigoureux derrière avec un service après-vente efficace. Une réparation, une réclamation, un retour ou un remboursement ? Le SAV Nintendo se tient à votre disposition !

Comment contacter le SAV Nintendo en ligne ?

Pour faciliter les démarches de ses clients, le SAV Nintendo propose d’effectuer toutes les demandes de réparation et de dépannage directement en ligne. Il suffit de se rendre sur le site dédié au SAV Nintendo. Faites votre demande de réparation, puis imprimer votre bon de retour pour déposer votre produit. Laissez enfin les techniciens réparer votre appareil puis vous le retourner.

L’avantage de s’y prendre en ligne est que les démarches sont plus simples et rapides :

  • 📄 Le client reçoit son bon de retour en ligne
  • 💻 Les réparations peuvent être suivies en ligne
  • 🗓 Les délais de traitement sont optimisés
  • ⚙ La réparation est effectuée avec des pièces détachées Nintendo d’origine

Comment contacter le service après-vente Nintendo par mail ?

En dehors du site web, vous avez également la possibilité de communiquer avec un conseiller du SAV par mail. L’adresse mail du service après-vente Nintendo est le : sav-administratif@nintendo.fr.

N’hésitez pas à inclure dans l’e-mail toutes les informations importantes sur votre console ou votre compte : numéro de série, nom et prénom, coordonnées, etc.

Comment contacter le SAV Nintendo par téléphone ?

En cas de problème avec la démarche en ligne, ou si le client préfère obtenir une assistance téléphonique, il est possible de contacter Nintendo par téléphone au 01 34 35 46 01 (prix d’un appel local), du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et 13h30 à 18h00.

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Faire une demande de réparation au SAV Nintendo

Pour obtenir une réparation certifiée avec des pièces détachées d’origine, le moyen le plus recommandé est de faire sa demande au SAV Nintendo en ligne. Il faut suivre 6 étapes simples pour cela :

  1. Se rendre sur le site du SAV Nintendo et accéder au formulaire de demande de service après-vente Nintendo
  2. Remplir le formulaire et valider afin de recevoir un bon de transport destiné au renvoi du produit, puis imprimer ce bon de retour
  3. Retourner le produit en suivant les conditions d’emballage et incluant une description de la panne. Il faut déposer le colis dans un point Relais Pickup ou à La Poste
  4. Le SAV Nintento reçoit le colis
  5. La console est traitée et réparée, qu’elle soit sous garantie ou non
  6. Le produit est livré au domicile du client une fois les réparations effectuées. Il est possible de suivre ses réparations SAV en ligne.

Comment retourner sa console Nintendo ?

Lors de l’envoi de votre console en panne au service après-vente de Nintendo, il faut s’assurer de respecter les conditions d’emballage. Nintendo recommande notamment d’emballer le colis dans une boîte cartonnée, avec des films à bulles ou un emballage rembourré pour protéger l’appareil. Ensuite, il suffit de suivre les étapes suivantes :

  1. Retirer la carte de jeu, la carte mémoire et tous les autres accessoires
  2. Placer la console dans sa protection d’origine ou – à défaut – dans un emballage rembourré, ou encore dans un film à bulles
  3. Recouvrir le tout avec une protection supplémentaire comme un mousse ou un carton ondulé
  4. Bien fermer et sécuriser le carton, avant d’y coller le bon de transport prépayé
  5. Déposer son colis à La Poste ou dans un point relais Pickup.

Comment suivre les réparations par le SAV Nintendo ?

Il est tout à fait possible de suivre ses réparations auprès du service après-vente de Nintendo, en se munissant de son numéro de dossier SAV et de son code postal.

En saisissant ces informations sur le site dédié au SAV Nintendo, le client pourra connaître instantanément le statut de sa demande. En cas de problème ou de difficulté à identifier son dossier, il suffit de contacter le service client Nintendo par téléphone.

Comment fonctionne la garantie chez Nintendo ?

la garantie du sav nintendo
LA GARANTIE DU SAV NINTENDO

En règle générale, les consoles SWITCH ont une garantie de 24 mois et les consoles 3DS et 2 DS ont une garantie de 12 mois. Pour les autres produits, il faut se renseigner en magasin lors de l’achat.

Il faut savoir que le SAV Nintendo s’occupe des réparations, même si la console n’est plus sous garantie. La différence est que, avec une garantie, les réparations sont entièrement prises en charge par l’enseigne (si toutes les conditions sont remplies).

Sans garantie, la prestation est facturée (comme chez tous les SAV de matériels électroniques, par exemple le SAV Samsung). Le SAV Nintendo établit un devis avant d’entamer les réparations. Le consommateur pourra choisir de l’accepter ou non.

Les conditions de garantie sont simples :

Si…Le service après-vente Nitendo…
J’accepte le devisEffectue les réparations nécessaires après le paiement
Je refuse le devis et je désire que ma console me soit retournéeRetourne la console après le paiement de la somme de 18 euros correspondant à l’établissement du devis en plus des frais d’analyse
Je refuse le devis et demande la destruction du produitDétruit le produit sans aucun frais ni dédommagement
Je ne donne pas de nouvelles pendant 2 moisDétruit le produit et facture des frais de stockage de 15€

🚫 Ma garantie n’est pas acceptée par le SAV Nintendo, pourquoi ?

Il arrive que l’appareil soit toujours sous garantie, mais que celle-ci n’est pas acceptée. Il y a plusieurs raisons possibles à cela :

  • Les accessoires qui ne sont ni fabriqués ni fournis par Nintendo – même si vendus avec la console – ne sont pas couverts par la garantie
  • La garantie ne fonctionne pas sans ticket de caisse ou facture d’achat
  • Des logiciels déconseillés ont été installés sur la console
  • La console est d’occasion
  • Le produit a été endommagé par négligence
  • Le produit a été réparé par un technicien non reconnu par le SAV Nintendo
  • L’emballage de retour n’est pas conforme, etc.

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Mis à jour le 2022/06/15
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Questions fréquentes
  • Où envoyer sa Switch en réparation ?

    ⭐️ Pour le cas de la France métropolitaine, le service client Nintendo vous fournira une adresse après avoir rempli le formulaire en ligne. Pour les DOM, il faut retourner au magasin d’achat.
  • Comment contacter le SAV Nintendo ?

    ⭐️ Vous pouvez faire vos démarches en ligne sur le site du SAV, ou appeler le 01 34 35 46 01 (prix d’un appel local).
  • Combien de temps le service client Nintendo gardera ma console pour la réparation ?

    ⭐️ Le SAV Nintendo gardera votre console pendant 2 semaines maximum, 14 jours ouvrables (hors délai de livraison).
  • Puis-je utiliser des accessoires Nintendo achetés dans d’autres pays ?

    ⭐️ Nintendo ne garantit pas la compatibilité des accessoires et les dommages qui pourraient résulter de leur utilisation.