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Contacter le service client SNCF par téléphone ou en ligne
- Comment contacter le service client SNCF par téléphone ?
- Comment contacter le service client SNCF en ligne ?
- Comment contacter la SNCF par courrier ?
- Comment contacter le service d'urgence SNCF ?
- Comment déposer une réclamation auprès de la SNCF ?
- Comment signaler une perte de bagage au service client SNCF ?
La SNCF (Société nationale des chemins de fer français) est une entreprise publique responsable du secteur ferroviaire en France. Un peu comme Air France pour les transports aériens. Desservant plus de 3000 gares sur le territoire, il accueille plus de 1 milliards de passagers à bord de ses trains tous les ans. Vous avez récemment voyagé en train et souhaitez poser une question, reporter un incident ou encore signaler un retard ? Voici comment contacter le service client SNCF pour faire part de vos demandes.
Comment contacter le service client SNCF par téléphone ?
Si vous souhaitez contacter le service client SNCF par téléphone, il y a un numéro unique à composer depuis la France : le Afficher le numéro . Ce numéro SNCF est joignable 7 jours sur 7, de 8h à 20h.

A l’international, il faudra appeler le Afficher le numéro .
Lors de votre appel, vous devez préciser la nature de votre demande en mentionnant le mot-clé correspondant :
- Si vous êtes un professionnel, dites « pro »
- Si vous voulez contacter le service de billeterie de la SNCF, dites « billet »
- Si vous voulez connaître les horaires des trains, dites « horaire »
- Si vous souhaitez des informations sur le programme de fidélité, dites « fidélité »
- Pour toute autre information ou service, dites « services ».
Quand appeler le service client SNCF ?
Lorsque vous appelez le service client SNCF, assurez-vous d’appeler en dehors des horaires d’affluence pour éviter de longues minutes d’attente au téléphone. Voici, à titre d’indication, le temps d’attente moyen du service client :
Lundi | Mardi | Mercredi | Jeudi | Vendredi | Samedi | Dimanche | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
8h – 10h | |||||||
10h-12h | |||||||
12h – 14h | |||||||
14h – 16h | |||||||
16h – 18h | |||||||
18h – 20h |
Quels sont les numéros de téléphone de la SNCF en région ?
Si vous habitez en région, le service client SNCF met à disposition des numéros spécifiques, différents du numéro de téléphone de la SNCF « nationale ». Vous trouverez le numéro adéquat sur le site internet, mais en voici quelques-uns à titre d’indication :
- TER Auvergne-Rhône-Alpes : Afficher le numéro du lundi au vendredi, de 7h à 19h, et le samedi de 8h à 13h
- TER Bourgogne : Afficher le numéro du lundi au samedi de 7h à 20h
- TER Bretagne : Afficher le numéro du lundi au vendredi, de 6h15 à 20h, et le samedi de 10h à 17h
- TER Centre-Val de Loire : Afficher le numéro du lundi au samedi de 6h à 20h
- TER Normandie : Afficher le numéro du lundi au vendredi de 6h à 21h et le dimanche de 14h à 20h
- TER PACA : Afficher le numéro 7 jours sur 7 de 7h à 21h30.
Comment contacter le service client SNCF en ligne ?
Contacter un conseiller SNCF sur le site internet
Plusieurs outils et informations sont disponibles sur le site de la SNCF, vous permettant d’obtenir des réponses de manière immédiate à vos questions.
Ainsi, pour contacter le service client SNCF sur le site internet, vous pouvez par exemple utiliser l’assistant viruel. L’assistant virtuel SNCF est un service de chat, avec lequel un agent répond à vos questions sur les meilleurs intinéraires, les horaires et la circulation de votre train. Il vous suffit d’indiquer votre ville de départ et votre ville d’arrivée pour que l’assistant virtuel vous guide.
Vous pouvez également utiliser l’application mobile SNCF pour accéder à de nombreuses fonctionnalités vous permettant d’échanger avec un conseiller, gérer vos réservations, recevoir des notifications de voyage, etc.
Contacter SNCF sur les réseaux sociaux
La SNCF est très active sur les réseaux sociaux. Vous pouvez suivre ses actualités et poser des questions directement sur ces plateformes. Les e-conseillers vous répondent 7 jours sur 7, de 7h à 22h, sur :
- Facebook (@SNCFOFFICIEL)
- Twitter (@SNCF)
- Instagram (@sncf)
👥 Qu'est-ce que la Social Room SNCF ?
Le service client SNCF est très sollicité sur les réseaux sociaux. C’est pourquoi l’entreprise a décidé de lancer en 2016 une Social Room qui fonctionne exactement comme un réseau social ou un forum. Vous pouvez rejoindre la communauté pour discuter avec d’autres utilisateurs des services de la SNCF, répondre à des questions si vous avez la solution, ou encore posez vos questions si vous avez besoin de retour d’expérience.
Comment contacter la SNCF par courrier ?
Pour les réclamations ou l’envoi de documents importants au service client SNCF, il est souvent préférable d’opter pour la voie postale. Vous pouvez envoyer votre courrier à l’adresse :
Service Relations Clients SNCF – 62973 ARRAS Cedex 9

Comment contacter le service d’urgence SNCF ?
Si vous remarquez un incident ou une situation anormale qui peut présenter un danger pour vous ou pour les autres passagers, vous devez contacter immédiatement le service Urgence Sécurité SNCF. Le numéro d’alerte sécurité est le Afficher le numéro .
Si le problème est lié à un passage à niveau, vous devez utiliser en priorité le téléphone d’urgence et d’alerte mis à disposition.
Comment déposer une réclamation auprès de la SNCF ?
Si vous avez subi des perturbations durant votre voyage (retard, annulation, etc.), vous êtes invité à déposer une réclamation auprès du service client SNCF pour être pris en charge. Pour cela, remplissez le formulaire de réclamation sur le site de votre transporteur SNCF (TER, Transilien, Eurostar, etc.). Vous disposez de 60 jours pour faire une demande de remboursement de votre billet.
Selon les heures de retard, la SNCF vous offre un remboursement à hauteur de :
- 25% du prix du billet pour les retards entre 30 minutes et 2 heures
- 50% du prix du billet pour les retards entre 2 heures et 3 heures
- 75% du prix du billet pour les retards de plus de 3 heures.
Si vous ne trouvez pas de solution suffisante auprès du service de réclamation, vous pouvez saisir le Médiateur SNCF qui se chargera de proposer des solutions à l’amiable. Vous pouvez saisir le médiateur gratuitement, depuis le site internet.
Lorsque vous saisissez le médiateur SNCF, munissez-vous des documents suivants :
✔ Le billet
✔ Le premier courrier ou mail envoyé au service client SNCF
✔ Un RIB pour le virement
Comment signaler une perte de bagage au service client SNCF ?
Si vous avez perdu un objet ou un bagage, vous devez déclarer la perte sans attendre en vous rendant directement au guichet de la gare. Si vous avez déjà quitté la gare lorsque vous remarquez la perte, vous pouvez remplir le formulaire de déclaration de perte SNCF.
Vous pouvez également contacter le service client SNCF par téléphone au Afficher le numéro pour plus d’informations.
Comment contacter SNCF par téléphone ?
⭐️ Vous pouvez contacter le numéro unique de la SNCF au Afficher le numéro pour toutes vos demandes. Le numéro est disponible 7 jours sur 7. Il vous suffit de préciser la nature de votre requête pour être redirigé vers le bon département.
Est-ce que le 36 35 est gratuit ?
⭐️ Le 36 35 est facturé au coût d’un appel local. Il n’est donc pas surtaxé. Si vous appelez depuis l’étranger, l’appel sera facturé au coût d’un appel international.
Comment déposer une réclamation auprès de la SNCF ?
⭐️ Vous pouvez déposer votre réclamation directement en ligne, sur le site du transporteur SNCF correspondant : Eurostar, Transilien, TER, etc. En cas de litiges, vous pouvez saisir le médiateur SNCF.
Comment contacter le service client OUI SNCF par mail ?
⭐️ OUI SNCF est un service de la SNCF. Pour contacter ce service en particulier par email, envoyez votre message au suggestions@serviceclient.oui.sncf.
Qui contacter en cas d'urgence sur les lignes SNCF ?
⭐️ Le numéro Urgence Sécurité SNCF est le Afficher le numéro . Ce numéro est disponible 24/7.